samedi 7 mai 2016

Rituel: La Spiruline

La Spiruline de Benjamin Masson, spirulinier à Pernes
, et mon Savon Spiruline-Mandarine
Vous avez certainement entendu parler de cette petite algue qui s'est faite une belle réputation dans le milieu de l'alimentation « alternative ».

Connue pour être l'un des aliments les plus riches en protéines au monde, elle est également une source exceptionnelle de nutriments, acides gras essentiels, minéraux, vitamines, … Ce qui lui vaut d'être rangé dans les catégorie des « superaliments ». Elle est utilisée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud pour lutter contre la malnutrition.

La spiruline est populaire en Europe et dans les pays industrialisés depuis les années 70, en particulier chez les sportifs. Et si la médecine allopathique lui reconnaît sa richesse nutritive, elle ne fait pas encore l'objet de recherches cliniques sérieuses. Des études -considérées- de moindre envergure ont cependant mis en avant ses propriétés antioxydantes, immunostimulantes, antidiabétiques et réductrice du taux de lipides sanguins.

Voilà pour la théorie.


Mon expérience personnelle:

Il se trouve que nous avons l'immense chance d'avoir un producteur de spiruline -un spirulinier- dans notre village. Cette spiruline locale est cultivée sous serre artisanalement, et séchée à basse température afin de ne pas détruire ses excellentes propriétés. Voici son blog: http://www.spiruline-ventoux-luberon.fr/

J'ai donc pris l'habitude depuis dans ans de faire une cure de spiruline (pendant un mois environ), 3 à 4 fois par an, en particulier à chaque changement de saison.

J'ai observé, au bout du 4ème ou 5ème jour de prise, les effets suivants:

  • Une nette diminution de l'appétit : Plus de sensation de fringales, pas d'envie de grignoter entre les repas, voire même envie de sauter le repas du soir.
  • Une vraie sensation d'énergie : Plus de dynamisme, de force et d'endurance. La forme quoi!

La spiruline est à mes yeux, un excellent régulateur: J'ai faim aux heures de repas, je suis rapidement rassasiée, je suis pleine d'énergie, ce qui me permet de rester bien active toute la journée, et de faire du sport tous les jours. Ce qui a pour effet indirect de réguler aussi mon sommeil: Je m'endors aux bonnes heures, et dors d'un sommeil profond et réparateur.

Bref, cela aide au maintien de ma santé. Cette sensation d'équilibre et de forme joue vraiment sur le moral, et je ressens personnellement beaucoup d'entrain, de positivité. Je la recommande à tous mes amis, d'autant qu'elle est bon marché (comptez environ 15,00€ les 100 grammes de spiruline pure en paillettes -la meilleure!- pour votre cure d'un mois).

J'aime tellement la spiruline que j'ai décidé de l'exploiter à fond, en utilisant son très fort pouvoir colorant: Je l'ai intégré dans mes savons!



En effet, non seulement la spiruline contient de la chlorophylle, mais elle est une source de phycocyanine, qui lui donne sa caractéristique couleur bleu-vert, et qui a pour avantage d'être très antioxydante! On a tout bon!





Ritual: Spirulina

You have certainly heard of this small alga that has made a reputation in the food environment "alternative".

Known for being one of the richest foods in the protein world, it is also an exceptional source of nutrients, essential fatty acids, minerals, vitamins, ... What is it to be ranked in the category of "superfoods". It is used in Africa, Asia and South America in the fight against malnutrition.

Spirulina is popular in Europe and in industrialized countries since the 70s, especially in athletes. And if allopathic medicine recognizes him its nutritional richness, it is not yet the subject of serious clinical research. -considérées- Of smaller studies, however, have highlighted its antioxidant properties, immunostimulant, anti-diabetic and reducing the levels of blood lipids.

That's the theory.


My personal experience:

It happens that we have the great fortune of having a spirulina producer -a spirulinier- in our village. This local spirulina is grown under glass craftsmen, and dried at low temperature in order not to destroy its excellent properties.

So I took the habit from in years to make a spirulina cure (for a month), 3 to 4 times a year, especially at each change of season.

I observed at the end of the 4th or 5th day of decision, the following effects:

A net decrease in appetite: More cravings feeling no urge to snack between meals, or even want to skip dinner.
A real sensation of energy: more energy, strength and endurance. The shape what!

Spirulina is in my view an excellent regulator: I'm hungry at mealtimes, I quickly satiated, I am full of energy, which keeps me very active all day and doing sport all days. This has the indirect effect of regulating my sleep as I go to sleep at the right times, and sleep a deep and restful sleep.

In short, it helps to maintain my health. This sense of balance and form really plays on morale, and I personally feel a lot of enthusiasm, positivity. I recommend it to all my friends, especially since it is cheap (expect about € 15.00 100 grams of pure spirulina flake -the best - for your cure for a month).

I just love spirulina that I decided to exploit it thoroughly, using his very high color: I built in my soaps!

Indeed, not only Spirulina contains chlorophyll, but it is a source of phycocyanin, which gives it its characteristic blue-green color, and has the advantage of being highly antioxidant! It was all good!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire